Flaubert dans la ville

Jason Karaïndros

Jason Karaïndros  (http://jasonkaraindros.net)

Jason Karaïndros est artiste plasticien.
Né en 1963 à Athènes, il vit et travaille à Paris. Il a étudié à l’E.N.S.B.A. de Paris dans l’atelier multimédia de Piotr Kowalski et il est également diplômé de l’École du Louvre où il a suivi une formation en histoire de l’art.
Son intérêt pour une pratique artistique prenant largement en compte les domaines de la science et de la technologie l’a amené à travailler avec les techniques multimédias. Sculpture, dessin, installation, photographie, vidéo, son, programmation numérique etc. font partie de son langage plastique. Sans que cela l’empêche de poser parfois un regard très aigu et critique sur la vie politique et sociale, il insuffle à ses recherches et aux constantes qui structurent son travail et sa méditation sur le monde une forte dimension métaphysique. Son questionnement porte en particulier sur ces limites invisibles au seuil desquelles se tient la science, mais au-delà desquelles notre mental et notre perception peuvent tenter de s’aventurer ; qu’il s’agisse de phénomènes liés à l’appréhension du temps, à la progression des marées ou à des qualités particulières d’ombre et de lumière… Les œuvres de Jason Karaïndros ne relèvent pas du registre classique de la représentation, ni du reste de celui de la narration discursive. Elles donnent forme à de la pensée. Tout en procédant d’une vision poétique, elles ont la force de désignation du langage.
Jason Karaïndros a obtenu de nombreux prix, bourses et commandes publiques, et plusieurs de ses œuvres ont été acquises par de importantes institutions : Fond National d’Art Contemporain, Cité des Sciences et de l’Industrie, FRAC Haute-Normandie, Artothèque du Limousin…
Durant cette dernière décennie, il a réalisé plusieurs expositions personnelles et a participé à un grand nombre d’expositions collectives à travers le monde : « Des Temps donnés » Candes Saint-Martin, « Mobile-Immobile » Musée de la Picardie, Amiens, Centre d’art contemporain La Maréchalerie, Versailles ; Kunstmuseum, Bergen, Norvège ; Reykjavik Art Museum, Island ; 10th International Istanbul Biennal ; 2e Triennale d’art contemporain, Yokohama, Japon ; Centre d’Art Contemporain, Sète ; Musée des Arts Décoratifs, Paris…
Plusieurs publications rendent compte de son travail dont le catalogue personnel Take Your Time, éd. Direction des Affaires Culturelles Mairie de Paris 2001 et le DVD Séquences, éd. Maréchalerie ENSA Versailles 2007.
Jason Karaïndros enseigne depuis 2000 à l’École Régionale des Beaux-Arts de Rouen, maintenant ESADHaR.

Les questions de Gustave Flaubert

Une citation sur les berges de la seine, face à face, chacune d’environ 10 mètres de long avec des lettres de 80 cm de large et de 120 cm de haut chacune, inscrites avec de la peinture hydrofuge sur des panneaux en CP Okoumé et fixés sur des palissades au bord des quais avec l’assistance des services du Port Autonome de Rouen.
De la forme naît ? FORME en grand. DE LA ... NAÎT ?
De l’idée naît ? IDÉE en grand. DE L’... NAÎT ?
Ces deux citations seront reliées symboliquement par le Pont Flaubert en référence à la célèbre citation de Flaubert : « De la forme naît l’idée ».


Lieu du parcours

11. Pont Flaubert

« Les questions de Gustave Flaubert »
Inscription de « de la forme naît ? », « de l’idée naît ? », reliant symboliquement les deux extrémités du pont, allusion à la citation extraite de la correspondance de Flaubert : « De la forme naît l’idée ».