Flaubert dans la ville

11. Pont Flaubert

L’ESSENTIEL

Le regard contemporain des artistes

Les quais au pied du pont Flaubert, parc de la Presqu’île Rollet et rive droite, près des Docks 76 avec le soutien logistique et l’aimable autorisation du Port Autonome de Rouen.

« Les questions de Gustave Flaubert », Jason Karaindros

Inscription de « de la forme naît ? », « de l’idée naît ? », reliant symboliquement les deux extrémités du pont, allusion à la citation extraite de la correspondance de Flaubert : « De la forme naît l’idée ».

La pérennité du patrimoine flaubertien

Du côté de la réalité

Vers le pont Flaubert, le quai du Havre

Chassés de Croisset par les Prussiens pendant la guerre de 1870-1871, Flaubert et sa mère trouvèrent refuge dans des appartements du quai du Havre.


Mis en service le 25 septembre 2008, après quatre années de travaux, le pont Gustave-Flaubert est un pont levant routier qui marque la limite de la partie du fleuve accessible aux navires de mer. D’une hauteur totale de 86 mètres, il est le troisième bâtiment le plus haut de Rouen après la Cathédrale Notre-Dame et la Tour des archives. C’est un pont levant d’une portée de 120 mètres : le tirant d’air est de 7 mètres lorsque le tablier est en position basse, c’est-à-dire qu’il permet le passage de péniches ; de 55 mètres en position haute pour laisser passer de grands voiliers comme au moment de l’Armada. Ses caractéristiques en font le plus haut pont levant au monde.