La place du Boulingrin
Du côté de la réalité
Fasciné par les théâtres ambulants et les exhibitions de monstres, Flaubert admire les spectacles de la foire Saint-Romain qui s’y tint longtemps. Il y emmenait régulièrement sa nièce, et y vint, accompagné de Georges Sand, en 1866. La Foire saint Romain se tint longtemps place du Boulingrin, non loin de l’avenue Georges-Métayer, qui mène au cimetière Monumental.
Du côté de la fiction
La Tentation de saint Antoine publiée en 1874 est la troisième version d’une œuvre à laquelle Flaubert songe depuis plus de trente ans. La Tentation doit son origine à la découverte d’un tableau de Breughel, exposé à Gènes. Mais il n’est cependant pas impossible qu’en spectateur assidu de la foire Saint-Romain, Flaubert se soit également souvenu d’une pièce pour marionnettes sur le même thème, régulièrement représentée dans la baraque d’un forain, le Père Legrain.
Le Cimetière Monumental
Il se situe à côté du lycée G. Flaubert : l’emplacement du caveau familial a été choisi de façon à ce qu’on pût y voir la maison de Croisset. Flaubert y repose près de ses parents, et non loin de Louis Bouilhet.