14. Canteleu et la bibliothèque patrimoniale de l’auteur

La bibliothèque personnelle de Gustave Flaubert est conservée à Canteleu depuis 1952. C'est un exemple rare de bibliothèque d'écrivain transmise dans sa presque intégralité.
Il s'agit de 1 543 ouvrages dont les plus anciens remontent au milieu du XVIee siècle, soit un siècle à peine après l'invention de l'imprimerie par Gutenberg.

484 exemplaires proviennent de la bibliothèque familiale dont Gustave Flaubert hérite d'une partie en 1846.

521 exemplaires représentent les acquisitions par Gustave Flaubert jusqu'à son décès.

Les 538 autres exemplaires sont les apports de Caroline à la bibliothèque familiale.

La bibliothèque conserve 246 ouvrages portant une dédicace manuscrite des auteurs à Flaubert dont les plus illustres : Victor Hugo, Guy de Maupassant, Yvan Tourguénief.

La bibliothèque conserve 303 ouvrages qui portent une marque manuscrite, une annotation ou une note de lecture de Gustave Flaubert sur la page lue.

Une visite commentée de ce patrimoine imprimé conservé à Canteleu depuis 1952, vous est proposée par la Médiathèque uniquement sur rendez-vous.Téléphoner au 02 35 36 95 98.

Pour accéder au catalogue de la Bibliothèque de Flaubert :
http://mediatheque.ville-canteleu.fr/catalogue-flaubert/ (link is external)

Espace Culturel François Mitterrand
Parc Georges Pierre
76380 Canteleu

Un temps pour Flaubert

Du 27 mars au 20 juin 2015
« Un Temps pour Flaubert »

La Ville de Canteleu s’associe à l’Université de Rouen, au musée Flaubert et d’histoire de la médecine, à l’association des Amis de Flaubert et de Maupassant, à la Ville de Rouen et au lycée hôtelier Georges-Baptiste pour la manifestation : « Flaubert dans la ville»

Vendredi 27 mars de 19h à 21h. Lundi 30 mars de 19h à 21h. Mardi 31 mars de 19h à 21h
« Buvard et Encrier »

Déconstruction / reconstruction artistique des objets du cabinet de travail de Flaubert.
Atelier d’expression artistique animé par l’artiste plasticienne Jennifer MacKay.
Participation libre sur inscription dans la limite des places disponibles.

Jeudi 2 avril

Atelier de street art avec les élèves du lycée Georges-Baptiste de Canteleu, animé par le collectif NiceArt.

Du 21 avril au 20 juin, Médiathèque de l’Espace Culturel François Mitterrand, Canteleu
« Buvard et Pochoir encrier »

Exposition des créations des Cantiliens et des élèves du lycée Hôtelier Georges-Baptiste autour de la vie et de l’œuvre de Flaubert.
Scénographie d’Ariane Pasco et de Jennifer MacKay.
Entrée libre aux heures d’ouverture de la Médiathèque.

Samedi 25 avril à 10h30, Salle Flaubert de l’Hôtel de Ville, Canteleu
« Les artistes dans la bibliothèque et l’œuvre imprimée de Flaubert »

Visite guidée de la bibliothèque patrimoniale de l’écrivain.
Entrée libre.

Samedi 30 mai, salle Gadeau de Kerville, Hôtel des sociétés savantes, 190 rue Beauvoisine, Rouen : Regards d’artistes sur Flaubert
« Neuf portraits de Flaubert pour quatre pièces en terre chamottée »

Présentation par Francine Mauger, artiste créatrice de cette série de portraits de Flaubert prêtée par la Ville de Canteleu.
Inscription libre dans la limite des places disponibles.
Des tickets TEOR seront distribués aux Cantiliens souhaitant suivre la conférence autour de ce patrimoine cantilien.
Pour en savoir plus téléphonez au 02 35 36 95 95.