Flaubert dans la ville

David Jouin

David Jouin (http://www.davidjouin.com/)

David Jouin est né à Rennes en 1983, il vit et travaille en Normandie. Représenté par la galerie écArt à Osnabrück, en Allemagne, il y réalise sa première exposition personnelle en 2009. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Quimper en 2007, cet artiste plasticien ne cesse de questionner son rapport au travail et sa représentation plastique à travers des notions de visibilité ou de gestualité. En parallèle, il travaille au FRAC Haute-Normandie, participe aux événements de l’association La Ruche et poursuit son activité en tant qu’intervenant dans différentes structures. Il a rejoint le Collectif d’en Face ainsi que l’association REC pour favoriser les échanges et s’est illustré avec l’Association Engrenage dans l’inauguration des jardins d’Albane de la cathédrale de Rouen, au côté d’Aurélie Sement pour une installation vidéo monumentale « H-11940 » en 2012.

« Ellipse »

Projet
La feuille blanche se couvre de lignes pour former une page de cahier d’écriture. L’exercice délicat est réalisé par des personnes âgées, encore éloignées de l’ère numérique. Elles transmettent leur savoir-faire, voire leur secret, sur ce papier rayé d’encre mais les lignes disparaissent sous l’activité manuscrite. L’empreinte laissée par l’absence laisse apparaître une forme de langage codé que l’on peut assimiler au morse ou à un probable code binaire.


 


Lieu du parcours

8. Fontaine et buste de Louis Bouilhet

« Ellipse »
Œuvre vidéo autour du geste d’écriture et de sa déconstruction : projection d’un film mettant en scène des mains de personnes âgées tentant d’écrire un texte flaubertien dont les lettres deviennent illisibles.
Visible de 21h à 3h.